Comment faire sa déclaration IEF ?



Beaucoup de parents font le choix de faire l’instruction en famille à ses enfants. Bien que cela est un choix pensé et personnel cela prend un grand stresse pour les mamans ou les papas qui instruisent leur enfant. beaucoup de personnes pensent les familles IEF en infraction avec la loi. Mais l’IEF n’est pas du tout illégale

Ce que dit la loi :

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.

Source

Toute fois si votre enfant à 3 ans entre le 1er septembre (date butoir de la rentrée scolaire) et le 31 décembre de la même année, alors dans ce cas il entre dans l’obligation de l’instruction. En revanche, si il a 3 ans après le 1er janvier de l’année suivante, alors l’obligation d’instruction sera pour la rentrée d’après.

Contrôle du maire.

Le maire de votre ville est à menée a effectué une enquête pour l’enfant qui est instruit dans sa famille, cela dès la première année. Une enquête est renouvelée tous les 2 ans , jusqu’aux 16 ans de l’enfant. Cette enquête à pour objectif de contrôler les raisons pour lesquelles vous souhaitez ce mode d’instruction et s’il est compatible avec l’état de santé et les conditions de vie de votre famille. Dans tous les cas cela ne concerne pas la qualité de votre instruction ce qui relève du contrôle pédagogique.

Lettre type mairie.


Contrôle de l’inspecteur Académique.

Ce qui est à savoir est que l’instruction en famille ne doit pas nécessairement respecter les programmes de l’Education nationale et pour cela pour chaque niveau, L’enfant n’est pas soumis aux évaluations du CE1 et de CM2.

De plus la famille est en libre droit de choisir méthodes qu’ils souhaitent ainsi que les moyens nécessaire pour l’instruction.

La famille doit être informée par écrit de la date et du lieu du contrôle au moins 1 mois avant la date prévue.

Pour connaître l’adresse de votre académie (la déclaration doit être envoyé au représentant départemental de l’Education nationale et non régional).

Lettre type inspecteur académique.





Boutique des ptites mains est une boutique en ligne dédiée à l'instruction en famille ou non. Des supports pédagogiques sont proposées afin d'occupés vos enfants de manière ludique.

Paiements sécurisés

Nous suivre !

Paypal et Carte bancaire

 

Livraison

A partir de 3,90 € en France métropolitaine

Informations clients

Nos partenaires